Faire un permis de conduire



Perdre son permis de conduire est chose qui peut arriver à toute personne. C'est pour cela, cet article se propose de faire savoir la procédure à suivre pour le refaire.



Procédure à suivre en cas de perte d'un permis de conduire.


Si la perte du permis de conduire arrive en France, la déclaration doit être faite auprès d'un commissariat de police ou d'une brigade de gendarmerie, contre un récépissé remis au détenteur du permis.


Démarches permis de conduire

A l'étranger, la déclaration se fait chez la police locale. De retour au pays, un passage chez les autorités de police ou la gendarmerie locale est nécessaire pour obtenir un récépissé. Ce récépissé remplace le permis de conduire perdu pendant une durée de deux mois. Pendant cette période, un duplicata du permis de conduire est obligatoirement demandé auprès des services de la préfecture.



Comment demander un duplicata de son permis de conduire?


La demande d'un duplicata du permis de conduire est faite à la préfecture de résidence du demandeur. Le duplicata peut être demandé même par procuration, en joignant une copie de la pièce d'identité de la personne qui se chargera de faire la demande. La demande peut se faire aussi par courrier postal. Les documents à fournir en cas de perte de permis de conduire:




Frais et délai d'obtention du duplicata de permis de conduire


Normalement les frais s'élèvent à 22,25 euros. A ajouter à ces frais une taxe régionale qui peut être payée dans certaines régions par le demandeur du duplicata. En ce qui concerne le délai d'obtention du duplicata du permis de conduire, ceci ne doit pas excéder une durée de 5 jours ouvrables.













Plus d'infos :

fr ch lu ca